L’isolation des murs par l’extérieur

Lors d’un ravalement, isoler son habitation par l’extérieur (ITE) peut être une bonne option.

Les murs représentent d’ailleurs la seconde cause de perte de chaleur à la maison. Et pour en venir à bout, l’isolation thermique est la meilleure des solutions. Passons en revue les avantages, les techniques et les prix pour vous aider à vous lancer !

Pour faire simple, isoler votre logement par l’extérieur consiste à l’envelopper d’une couche isolante et sans failles. Pour cela, il existe deux grandes techniques très utilisées par les professionnels du bâtiment : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.

Les avantages d’isoler son logement par l’extérieur

L’isolation d’un logement présente de nombreux avantages. Voici ceux qui pourraient vous convaincre de vous lancer:
  • Une bonne isolation de vos murs vous fait faire des belles économies sur vos factures de chauffage. Et oui, mieux vous êtes isolé, moins vous chauffez !
  • L’hiver, la réduction des ponts thermiques limite les déperditions de chaleur.
  • L’été, la fraîcheur est maintenue à l’intérieur de l’habitat.
  • L’isolation réduit la condensation interne qui est responsable de l’apparition de moisissures désagréables mais surtout dangereuses à long terme pour les habitants.
  • Isoler votre logement implique non seulement une protection thermique mais également acoustique pour atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Les contraintes de l'ITE

Vous le savez, rien n’est jamais parfait ! Et en entreprenant des travaux, il faut savoir faire des concessions. L’important est d’être au courant des inconvénients éventuels de l’isolation par l’extérieur pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici les points à savoir :
  • L’isolation par l’extérieur seule ne “suffit pas”. Si vos portes, fenêtres et votre toiture ne sont pas correctement isolés, vos travaux se seront pas 100 % efficaces.
  • L’application d’une isolation thermique extérieure peut être soumise à des contraintes architecturales de certains logements comme dans les immeubles Haussmanniens. Leurs façades en pierre de taille riches en relief rendent difficile une isolation par les murs extérieurs.

Certaines démarches administratives sont obligatoires :

  • Dans le cas d’immeuble en copropriété, l’isolation par l’extérieur comme le ravalement doit être votée par les copropriétaires en assemblée générale.
  • Contrairement à une isolation intérieure, une demande préalable de travaux est nécessaire et dans le cas de logements classés aux monuments historiques, un permis de construire est obligatoire.